Le problème
La guerre civile qui a touché la Côte d'Ivoire de 2002 à 2011 a détruit de nombreux établissements scolaires. Le système éducatif s'est vu largement dégradé. Aujourd'hui, nous souhaitons rétablir l'équilibre.
L'association « Les Enfants de Man » organise la solidarité entre les ressortissants ivoiriens, les sympathisants occitans et les enfants victimes de la guerre en Côte d'Ivoire.
Du besoin constaté d'équipements et d'infrastructures scolaires, est née notre volonté de permettre aux enfants de Côte d'Ivoire d'accéder à une éducation de qualité, en mettant l'accent sur l'autonomisation des filles et des femmes.

Le taux de scolarisation des filles demeure faible en Côte d’Ivoire. Il est de 47,2 %, contre 63,8 % pour les garçons.

Le taux d’enrôlement au primaire pour les filles est de 74,1 %, tandis que le taux de maintien au secondaire n’est que de 35,6 %.
Où nous opérons
Man est la 8ème ville de Côte d'Ivoire avec pas moins de 150 000 habitants.
Elle est nichée dans la région du Tonkpi à 540km d'Abidjan (capitale économique de la Côte d'Ivoire).
Man est aussi surnommée la ville aux 18 Montagnes.

Les objectifs de l'association
Pour augmenter et optimiser l'offre éducative dans le secteur de Man, notre association a mis en place plusieurs projets depuis sa création. Le projet principal consiste en la construction d'un nouveau collège, le collège Gouély Saty, dans le village de Zèlè à 7 kilomètres de Man.
Par ailleurs, afin de s'assurer du confort, de l'assiduité et de la concentration des élèves, nous montons également d'autres projets comme la création d'une cantine scolaire, d'une salle d'informatique, ainsi que la mise en place de latrines dans le collège.
Notre impact
En 2018, le Collège Gouély Saty est inauguré dans le quartier Lycée à Man. Issu de la réhabilitation de 2 villas par 15 artisans locaux, c'est un collège privé accueillant 65 élèves, dont 32 filles, soit 50%. Le programme suivi est établi en accord avec le Ministère de l'Education. Le projet bénéficie du soutien des habitants.
Depuis la rentrée de septembre 2023, une cantine scolaire a également ouvert ses portes. Nous avons également un chantier en cours dans le village de Zèlè, à sept kilomètres de Man, qui accueillera les élèves à partir de la rentrée 2025. Ce nouveau bâtiment accueillera de plus nombreux élèves et leur épargnera de longs trajets quotidiens.
Nos actions, en quelques chiffres :
✔️ 1 chantier de construction d'un collège à Zèlè, à 7km de Man
✔️ 2 villas rénovées, réhabilitées et mises aux normes afin d'accueillir le Collège Gouély Saty
✔️ 4 classes de la 6ème à la 3ème
✔️ 9 professeurs, 1 directeur, 1 trésorier, 1 agent technique, 1 ajdoint à l'éducation
✔️ 15 élèves par classe en moyenne
✔️ 50% de filles scolarisées
✔️ 65 élèves accueillis à la rentrée 2024
✔️ 160 bénéficiaires directs
Et plus globalement :
✔️ Distribution de fournitures scolaires dans les établissements
(école primaire de Blolé, Lycée Moderne de Man, etc.)
✔️ Goûters, activités artistiques et culturelles
✔️ Repas solidaires, vide-greniers
✔️ Actions de soutien aux associations locales
✔️ Intervention à la radio
✔️ Promotion de l'association et partenariats
✔️ Sensibilisation du public
Historique de nos projets
2017 - 2018
2023 - 2024
à venir
.png)
2014
2022 - 2024
2024 - 2025
Réhabilitation de deux villas et ouverture de 4 classes de collège
Création de l'association
Ouverture d'une cantine scolaire
Construction d'un nouvel établissement à Zèlè
- Création d'un potager
- Mise en place d'une salle
informatique
Latrinisation du collège à Zèlè

2017 - 2018
Réhabilitation de deux villas
En 2017, nous avons reçu des subventions de la région Occitanie afin de réhabiliter deux villas, dans le quartier Lycée, dans lesquelles nous avons pu accueillir en 2018 quatre classes de collège. Ce projet nous a permis de lancer notre activité d'éducation, avant l'ouverture d'un nouvel établissement, plus grand, prévue pour la rentrée de septembre 2025.

2022 - 2024
Mise en place d'une cantine scolaire
Grâce aux subventions du FORIM et de Coallia, nous avons ouvert, depuis la rentrée de septembre 2023, une cantine scolaire. Ce projet nous tenait à cœur, car la mise en place d'une cantine permet d'éviter aux élèves de longs trajets quotidiens, réduisant ainsi la fatigue des élèves et leur absentéisme.




2023 - 2024
Construction d'un nouvel établissement à Zèlè
Depuis 2023, nous avons entamé la construction d'un nouvel établissement à Zèlè (village à 7 kilomètres du centre de Man). Ce collège pourra accueillir 160 élèves, et épargnera aux collégiens de Zèlè et des environs les longs trajets quotidiens vers la ville de Man.
2024 - 2025
Latrinisation du collège Gouély Saty à Zèlè
Afin de garantir le confort et l'hygiène de nos élèves, nous avons monté un dossier pour construire des latrines au sein de notre collège à Zèlè. Cela limitera les défécations sauvages, non hygiéniques, et diminuera l'absentéisme des filles lié aux menstruations. Actuellement, dans notre établissement, nous avons déjà mis en place un dispositif de lavage de mains, afin de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques sanitaires.
Nous avons reçu le soutien de La Guilde pour ce projet, et nous cherchons actuellement un co-financement.



à venir
Création d'un potager annexé à la cantine
Nous montons actuellement un dossier pour agrandir notre potager. Ce potager fournit des légumes frais à la cantine, et son agrandissement permettra d'optimiser la durabilité du collège Gouély Saty. Ce potager permettra par ailleurs de revaloriser les excrétas.
à venir
Mise en place d'une salle informatique dans le collège
Nous montons également un projet pour mettre en place une salle d'informatique dans le collège de Gouély Saty. Sensibiliser les élèves à l'informatique, et leur enseigner à prendre en main ces outils nous semble importants.


